Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi d'une colonie de Polyergus rufescens
1 avril 2017

Explosion des effectifs et accueil d'une seconde colonie

Mon dernier billet remontant à il y a un an, cette colonie a bien évolué ! Placées en hibernation le 07.10.2016, et sorties le 18.01.2017, elles ont repris la ponte très rapidement (j'ai constaté les premiers oeufs le 30.01.2017). Depuis, ces oeufs ont évolué et il y a désormais un couvain très impressionnant, les reines ne chôment pas et la colonie connaît une expansion rapide : le tas d'oeufs est perpétuellement renouvelé, toujours plus gros, et le tas de cocons (tout aussi impressionnant) commence à peine à diminuer du fait de la vague de naissances !

P1100663

P1100668

P1100161

Cependant, le 12.02.2017, j'ai eu la désagréable surprise de constater les suites d'un régicide que je ne m'explique pas... Rien ne laissait prévoir un tel comportement, aussi les trois reines restantes cohabitent sans aucun problème.

Pour éviter de trop fatiguer cette colonie qui est censée approvisionner mes Polyergus rufescens en cocons, j'ai acheté une seconde colonie le 15.03.2017, à une seule reine, accompagnée de 150-200 ouvrières. Cette nouvelle colonie a déjà pondu et est très active ! De taille comparable à ma première colonie, je suis curieux de voir si la différence de couvain sera proportionnelle à la quantité de reines par colonie.

P1100649

P1100670

Je réfléchis à faire l'acquisition de colonies de Formica fusca supplémentaires pour éviter des prélèvements de couvain trop massifs par colonie à l'avenir, mais il vaut sûrement attendre l'été pour trouver/acheter des reines et faire fonder des colonies polygynes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivi d'une colonie de Polyergus rufescens
Publicité
Avertissement quant au contenu !
Je ne souhaite pas que le contenu de mon blog soit utilisé par des tiers, par conséquent merci de respecter mes droits d'auteur : Textes, photos, vidéos, schémas, et tout autre contenu de mon blog sont ma propriété exclusive (voir loi sur la propriété intellectuelle de 1957).
Newsletter
Publicité