Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi d'une colonie de Polyergus rufescens
27 novembre 2015

Toujours en croissance !

Ça fait un petit bout de temps que je n'ai plus posté de nouvelles de la colonie, ayant eu assez peu de temps libre depuis longtemps maintenant ! Mais ayant un nouveau portable plus pratique pour bosser sur le blog, je devrais pouvoir m'y remettre ^^...

Aux dernières nouvelles la colonie allait bien mais commençait à manquer sérieusement d'esclaves ! Par chance, fin juillet un ami m'est venu en aide en m'offrant une centaine de cocons de Serviformica, ce qui a relancé la ponte : Le 23 août j'ai découvert une nouvelle belle grappe d'oeufs dans le nid.

Mais à ma grande surprise elles ne se sont pas arrêtées là : le 17 octobre, je découvrais une nouvelle belle grappe d'oeufs !

J'ai donc attendu jusqu'au 7 novembre pour les mettre en diapause, dont elles sortiront quelques jours cet hiver, puis "définitivement" début mars.

 

remplacement photo canalblog disparue 1

 

Aujourd'hui la colonie compte environs 130-150 individus pour 20-30 ouvrières Polyergus. La croissance devrait donc se poursuivre normalement après la diapause mais il va falloir que je leur fasse un nid rapidement. Je pense refaire un nid en plexiglas comme ceux que j'avais fait il y a 5ans pour mes Formica sanguinea, mais avec quelques améliorations en plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivi d'une colonie de Polyergus rufescens
Publicité
Avertissement quant au contenu !
Je ne souhaite pas que le contenu de mon blog soit utilisé par des tiers, par conséquent merci de respecter mes droits d'auteur : Textes, photos, vidéos, schémas, et tout autre contenu de mon blog sont ma propriété exclusive (voir loi sur la propriété intellectuelle de 1957).
Newsletter
Publicité