Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi d'une colonie de Polyergus rufescens
13 janvier 2016

Combats chez les Polyergus !

Il y a trois jours j'ai sorti la colonie du "frigo" pour leur permettre de se nourrir et faire un petit break, il était 14h environ. Vers 20h je jette un coup d'oeil à la colonie, et je réalise que des ouvrières Polyergus se battent entre elles dans l'aire de chasse, et très violemment !

2016-01-12 19

Donc j'ai immédiatement pensé à un empoisonnement, sauf qu'il n'y a que les ouvrières Polyergus qui étaient atteintes ! Donc dans l'urgence (déjà 5-6 mortes) j'ai transféré la colonie dans un tube à essais posé dans une grande aire de chasse. Mais le mystère était entier : pourquoi les Formica truncorum n'ont pas eu de problème alors qu'elles sont maintenues dans les exactes mêmes conditions ? Pourquoi seules les ouvrières Polyergus étaient touchées ?? J'ai donc pris un papier et un stylo et j'ai fait ce que tout chercheur commence par faire face à un phénomène nouveau : j'ai observé. Et il s'est avéré que les choses se déroulaient de la sorte : les ouvrières Polyergus se jetaient dans les liquides mis à disposition, puis en sortaient (avec ou sans mon aide), puis s'en allaient et quelques instants plus tard un combat éclatait avec une autre ouvrière, le plus souvent Polyergus (5 fois sur 6), et s'en suivait la mort de l'une des deux ouvrières.

Par conséquent j'en ai déduit une hypothèse : Les ouvrières de la colonie, du fait du ventilateur du "frigo" et de la présence infime de javel dans l'eau du réservoir, étaient très déshydratées à leur réveil. Elles se sont donc ruées dans l'ADC pour boire, sauf que les ouvrières Polyergus, pressées par la soif extrême, n'ont pas attendu l'aide des Serviformica, et ne sauraient pas boire seules (dans la nature il est très rare de trouver des ouvrières Polyergus loin du nid, les Serviformica gèrent le ravitaillement en eau et en nourriture et le terrain est souvent très sec à proximité immédiate du nid), par conséquent elles se seraient engluées dans les liquides, nettoyant leur cuticule de toute phéromone coloniale... S'en suivent les combats intracoloniaux et la mort.

Pour vérifier cette hypothèse, j'ai simplement laissé tous les paramètres à leur état d'origine, sauf que j'ai remplacé les liquides accessibles directement par des cotons imbibés, et il se trouve que le problème a immédiatement disparu...

2016-01-13 16

L'avantage de cette petite mésaventure, c'est que j'ai mis la colonie dans une aire de chasse, ci-fait qu'il me sera très simple de les traiter au carbonate de calcium avant de les mettre en nid (c'est prévu pour bientôt, partiels terminés !!). Aussi je pense que c'est une découverte intéressante quant aux Polyergus rufescens : elles sont totalement dépendantes des Serviformica, au point de ne pas être capables de boire sans elles !

Aussi j'ai remarqué que les ouvrières Serviformica adoptent un comportement de soumission systématique lorsqu'une ouvrière Polyergus leur fonce dessus mandibules ouvertes : elles replient les antennes et se plaquent au sol, les pattes serrées contre le corps, alors que les autres ouvrières Polyergus réagissent très agressivement à ce comportement. Pourtant, le seul combat qui a eu lieu entre une Polyergus et une Serviformica s'est soldé par la mort de la Polyergus (à noter : il s'agissait d'une ouvrière Serviformica de bonne taille, et j'ai remarqué que chez les Serviformica, les petites ouvrières sont souvent dans le nid et prennent la fuite lors des raids de Raptiformica, alors que les Serviformica plus grandes combattent systématiquement... Une sorte de caste...? A creuser.), ci-fait que ce n'est pas tant le potentiel combattif de la fourmi qui induit ce comportement, mais plutôt les phéromones particulières produites par les Polyergus.

En bref, quelques pertes regrettables, mais par chance quatre reines Formica fusca arrivent pour m'aider à maintenir cette colonie sans être confronté aux acariens qui sont introduits lors des "boost" réalisés avec du couvain sauvage.

Pour finir, une petite photo de la reine lors du déménagement, accompagnée d'une ouvrière Polyergus, d'une ouvrière Formica cunicularia et de deux ouvrières Formica fusca.

2016-01-13 01

Coup de bol, les grandes aires de chasse que j'ai acheté rentrent tout pile dans la cave à vins dans laquelle je fais hiberner mes colonies ! Il ne reste plus qu'à attendre le printemps...

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivi d'une colonie de Polyergus rufescens
Publicité
Avertissement quant au contenu !
Je ne souhaite pas que le contenu de mon blog soit utilisé par des tiers, par conséquent merci de respecter mes droits d'auteur : Textes, photos, vidéos, schémas, et tout autre contenu de mon blog sont ma propriété exclusive (voir loi sur la propriété intellectuelle de 1957).
Newsletter
Publicité